J’ai démarré ma première entreprise un peu sur un coup de tête ne sachant pas trop réellement dans quoi je m’embarquais. Le monde de l’entrepreneuriat, je n’y connaissais absolument rien et ce n’est pas très présent dans mon entourage immédiat. C’est donc un peu dans la naïveté que j’ai lancé ma première entreprise de masques (LPC Masque, plus tard devenue LICA Masque). Étant extrêmement travaillante et dévouée, j’ai connu un succès fulgurant avec cette entreprise. J’ai appris énormément «sur le tas» comme on dit. C’est grâce à elle si j’ai pu lancer ma seconde entreprise un peu plus à mon image - LICA Wear. Encore une fois, un peu dans la naïveté, je croyais qu’en aillant déjà une entreprise derrière la cravate, en partir une deuxième serait «easy peasy», mais…SURPRISE! Ce n’est définitivement pas aussi facile.


Conserver le même nom 

Bon ou pas bon ? Après avoir lu à ce sujet, conserver le même nom pour différents produits peut s’avérer un peu tricky. Ayant un peu (juste un peu) une tête dure, j’ai décidé de conserver LICA puisque la signification est sentimentale (il contient le prénom de mon fils). Par contre, il est difficile de se détacher de l’image de la première entreprise. Quand les gens entendent LICA, ils ont le réflexe de penser immédiatement aux masques. C’est donc un travail supplémentaire de tenter de faire reconnaître le brand autrement. 


Produit essentiel

En plus d’avoir un excellent produit, je vendais à priori un produit qui était essentiel et dont tout le monde avait besoin, là là. Le marketing était donc plus facile en ce sens. Dans un même ordre d’idées, les sous-vêtements sont encore une fois un produit essentiel, mais ce n’est pas nécessairement un besoin ‘’pressant’’. Le marketing nécessite donc plus de rigueur et il est important de se faire suffisamment connaître pour être en tête lorsque le besoin survient. C’est une autre game !


Une clientèle différente

Avec la première entreprise, la clientèle était assez vaste : femmes (98.2%) âgées entre 18-35 ans en moyenne. LICA Wear possède une niche plus spécifique et restreinte. Pourtant, ce sont deux produits essentiels, mais le coût du produit n’est pas le même et le type de produit n’est pas nécessairement recherché par toutes les femmes de cette tranche d’âge. Si l’on tente de transférer tous les clients de la première entreprise vers la deuxième, c’est voué à l’échec. Il est donc important de trouver sa niche et de focuser sur celle-ci. 


Le changement perpétuel des réseaux sociaux 

Un jour c’est Facebook, l’autre c’est SnapChat, l’autre c’est Instagram, l’autre c’est Twitter, l’autre c’est TikTok, l’autre c’est Tumblr, l’autre c’est Pinterest, [...]. À travers tout ça, il y a les mises à jour des différentes fonctionnalités de chacune de ces plateformes qui ne cessent d’évoluer. J’ai démarré ma première entreprise en 2020 et la seconde en 2022. Je peux vous confirmer qu’en deux ans, la façon d’utiliser les médias sociaux n’a rien de similaire. Les modes changent et on doit s’adapter. C’est comme si j’étais une nouvelle utilisatrice à chaque fois. On doit se mettre à jour sans arrêt. Donc ce qui était efficace pour une entreprise ne l’est pas nécessairement pour l’autre. C’est stimulant, et challengeant!


Ceci dit, deux entreprises différentes, des défis différents, de l’apprentissage à perpétuité, mais tout autant de plaisir dans ce monde qu’est l'entrepreneuriat !

 

Lincoln & Catherine

12 juillet, 2022

LICA WEAR

Une ligne de sous-vêtements sans coutures qui vous donne l'impression de ne rien porter.